Ça fait un moment que j’en entendais parler, je viens de m’y inscrire et ça semble bien fonctionner : je parle de CouchSurfing.com

Le principe :
tu t’inscris (gratuitement) sur le site en précisant où tu habites et si tu es prêt à recevoir des voyageurs chez toi, ou à aller prendre un verre.
Et tu peux alors contacter et être contacté par des gens qui se sont inscrits comme toi.
C’est tout.

Et le principal avantage de ce site, outre d’accéder à une vaste communauté de voyageurs ou d’hébergeurs (735511 inscrits à l’instant !), est de pouvoir laisser des commentaires sur les rencontres, apportant ainsi une certaine sécurité.

J’ai contacté 2 personnes à Lima pour leur demander de me servir de guide dans leur ville : une première (médecin) qui travaille le jour de mon arrivée mais m’a proposé de se rencontrer quand même, et une deuxième (enseignante) qui accepte de me faire visiter Lima !

Et j’ai également (déjà) expérimenté le rôle inverse puisque j’ai passé mardi une soirée avec Sibel, une Espagnole (Turque en fait) très sympathique venue passer une semaine à Paris :

Laurent & Sibel

Laurent & Sibel

J’ai appris avec surprise que la France était le 3e pays avec le plus de CouchSurfeurs derrière les Etats-Unis et l’Allemagne, que la ville la plus représentée était… Paris (14044 membres) et que le site comptait déjà 660458 rencontres réussies.

Carte des CouchSurfeurs

Carte des CouchSurfeurs

Il y a 1815 inscrits au Pérou, Lima est très représentée, majoritairement par des personnes avec de « bonnes » professions d’après ce que j’ai pu constater. On trouve aussi un peu de monde dans les grandes villes comme Arequipa. Je verrai à l’occasion si je contacte d’autres péruviens.

En tout cas je vous encourage à aller voir ce qui se passe sur ce site.
Bonne nuit !

Publicités